VIDEO - Consommation : acheter en fin de journée pour payer moins cher

par La rédaction de TF1 Reportage : Khélian Yousfi, Élisa Vaudelet, Joseph Pasquier
Publié le 27 octobre 2023 à 17h14

Source : JT 13h Semaine

En matière de courses alimentaires, certains créneaux horaires peuvent se révéler plus avantageux que d'autres pour le porte-monnaie des consommateurs.
Dans certains commerces ou au marchés, faire ses achats en fin de journée peut en effet être synonyme de bonnes affaires.

Quelle est la différence entre une tarte achetée à 18h59 et l'autre achetée une minute plus tard ? A première vue aucune, si ce n'est le prix, littéralement cassé, dans certains commerces quand sonne l'heure de la fermeture. En témoigne l'exemple de cette boulangerie où s'est rendue une équipe de reporters du journal de 13h. Tartes, pains, gâteaux... quatre produits sur cinq y sont vendus à moitié prix une demi-heure avant la fermeture. Objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Une pratique qui tend à se généraliser dans les épiceries, les grandes surfaces, et même certains aires d'autoroute. Mais aussi sur les marchés. 

Lorsque les commerçants commencent à plier bagage, il suffit bien souvent de tendre l'oreille pour profiter de promotions intéressantes, notamment sur les poissons, parfois à moitié prix. "Tout le monde est content, l'essentiel c'est de rien ranger", se réjouit dans le reportage en tête de cet article, Frédéric, poissonnier sur un marché de Strasbourg.

De quoi en motiver certains à prendre le réflexe de regarder leur montre avant de partir faire les courses pour en manquer de belles réductions.


La rédaction de TF1 Reportage : Khélian Yousfi, Élisa Vaudelet, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info